La Ménopause ou le Retour d’âge

 

 

Le temps passe et on se retrouve un jour à transpirer sans trop savoir pourquoi : Une simple fatigue ? Une infection non identifiée que l’on traîne? Ou fait-il tout simplement un peu trop chaud ?!

 

L’âge peut varier d’une femme à l’autre de 45 ans à 50 ans,

 

Quel que soit le temps ou le lieu, nous ne sommes aucunement préparées à un tel choc qui nous surprend et nous ébranle, dans notre lit ou dans une soirée après un verre avec les autres, mais c’est le début des ennuis ; quoi qu’on pense ou fasse pour aborder la situation la galère est là ,

 

Où en parler et surtout à qui ? Un conjoint qui vous en parle timidement de votre transpiration dans la nuit ? Ce ‘est pas très glamour mais c’est déjà un début ; une amie ?
 

Un constat : On se retrouve de plus en plus à éviter l’acte sexuel avec le conjoint ? Un malaise dans les transports, voiture ,bus .. . ?  Un excès de transpiration lors d’une réunion professionnelle ou familiale ? De fréquents coups de fatigue sans explication ? Manque d’entrain ?

 

Réveils intempestifs entre deux sommeils tout en sueur? Une prise de poids soudaine ? De soudaines coups de blues et de déprimes ou de colère ? On y est, les bouffées de chaleur arrivent sans crier gare

 

Soudain la femme se sent vieillir avec le sentiment comme si elle était devenue un produit de consommation périmée avec une date limite marquée sur le dos dépassée depuis fort longtemps à son propre insu.

 

Première réaction, on court voir son médecin qui aussitôt s’empresse de l’envoyer voir un gynécologue, d’où elle sort avec une ordonnance de THS dans la majeure partie des cas.

 

Elle prend ces hormones de synthèse avec l’espoir que les soucis vont s’arranger, mais à son grand dam elle constate le début d’autres problèmes comme l’accélération du rythme cardiaque à cause de ces mêmes hormones, une augmentation chaque mois du poids et de quelques centimètres du tour de taille avec toujours une sensation d’avoir le ventre ballonné, et des bouffées de chaleur qui continuent à apparaître à des moments intempestifs et inappropriés.

 

 

Selon ma propre expérience de femme confrontée à une telle situation de désarroi, moi aussi j’ai fais une tentative en essayant ces hormones de synthèse sur les conseils de mon gynécologue.

 

J’ai pris un kilo par mois et au bout d’un an j’avais pris trois tours de taille.

 

La ménopause était appelée communément par nos grands mères « le retour d’age » et les médecins nous disent que ce n’est pas une maladie ; alors que faire et quoi penser ?

 

Dans mon cas j’ai préféré me retourner vers la solution des anciennes donc vers la médecine naturelle en ressortant mes vieux livres d’aromathérapie et de phytothérapie.

 

Comme on nous soutient que ce n’est pas une maladie, traitons donc la situation comme un inconfort et un désagrément « à la mode grand-mère »

 

 

En plus cela marche avec les plantes et les huiles essentielles qui, bien utilisées, à bon escient et avec parcimonie nous apportent un bienfait fou dans cette histoire.

 

Les résultats sont en plus sans conséquences néfastes sur notre santé et avec un coût nettement moins élevé que celui des hormones artificielles de synthèse que j’avais utilisées sans aucun effet ni résultat probant sur ma personne.

 

Avec les plantes et leurs huiles, les bouffées de chaleur se font nettement plus rares et l’entrain revient, le coup de mou lié à la fatigue est réduit, j’ai retrouvé un sommeil que j’avais perdu depuis des mois, et qui en plus est revenu plus apaisé car j’avais moins de sueurs nocturnes.

 

Ma connaissance des plantes médicinales particulièrement en aromathérapie m’a très vite incité à ressortir mes vieux livres sur sur la médecine traditionnelle avec les recettes de nos grands-mères.

 

La suite sur le « blog de Fatou » ...